MOTS du PUBLIC
Nous pensions que ce spectacle n’était destiné qu’aux enfants. Mais au fil de ces témoignages,
nous nous sommes aperçus qu’il pouvait ouvrir un dialogue intergénérationnel.
**** Quatre étoiles ! Vaut le déplacement.
Un solo s'adressant aux enfants - et même aux grands - dans une mise en scène gestuelle formidablement dynamique qui captive du début à la fin ! Magnifique performance... méritant le grand succès et les applaudissements du nombreux public présent. (Monique L.)
Toutes les mamans devraient voir ce spectacle !!! (Christel S.)
Très joli et émouvant spectacle.... respectueux du vécu des enfants.... les encourageant à exprimer leurs émotions face à la mort. Olivia chante aussi, .avec des mots plein de poésie. Subtil mélange de douceur au coeur de ce sujet délicat à aborder.... beaucoup de finesse aussi. (Pascale T.)
Pour des enfants comme Camille, ce sont des outils formidables.... qui permettent de mettre des mots et là en l'occurence, de la musique et donc de la joie dans une situation qui leur a brisé le coeur (Marie-Annick R.)
Ce spectacle est un vrai délice, plein de bon sens, d'émotions et d'humour ! Pour tous les enfants de 8 à 88 ans qui veulent apprivoiser la mort dans la poésie ! (Marie W.)
C'était absolument superbe ! Grand grand bravo pour cette incroyable prestation. Ma fille a vraiment adoré et je me demande si, en tant que papa, je n'ai pas aimé davantage encore ! (Pierre H.)
Mon père est décédé quand j’avais douze ans. Je me suis tellement retrouvé dans votre spectacle. Votre sincérité m’a touché au plus profond. (Jacques M.)
Merci pour ce beau spectacle. Positif, drôle, très investi, poétique, sensible, multidimensionnel. (Frédéric K.)
Même si le thème n'est pas facile à aborder, ce fut un plaisir pour nous. Quel texte riche en poésie, quelle justesse dans le jeu, quelle sincérité. Un moment suspendu qui ramène à l'essentiel. (Dominique F.)
Je ne suis pas neutre, le spectacle d'Olivia AUCLAIR est une pure merveille d'audace et de sensibilité. Raconter la mort aux plus petits et aux plus grands. Faire de la mort quelque chose d'absolument vivant. (Benoit C.)
Je confirme. Une pure merveille. Pour les petits et pour les grands. (Salomé M.)
Retours d'un mari-papa endeuillé :
J'ai bien vécu ce spectacle. Le fait de le voir aussi à travers les yeux de ma Juliette était très touchant. Les enfants ont de belles leçons à nous donner en gestion des émotions. Comme mon âme passe par les 4 saisons en une journée, ton registre présente une météo très diversifiée... Le choix des mots m'ont permis de mettre des mots sur certains ressentis si particuliers... certaines choses dures sont si joliment dites. C'est réconfortant ! En pédagogie on dit "on ne transmet pas ce que l'on veut, ni ce que l'on sait, on transmet ce que l'on est". Reste donc comme tu es. Je suis heureux d'avoir pu te rencontrer à cette occasion.
(...)
Juliette connait quasi ton repertoire par coeur, gonfle des ballons avec mult grimaces, et prend la posture de la mort avec une drôle de voix. Du coup la petite l'imite et moi je suis content et rassuré de les voir exprimer leurs émotions et ce sujet avec autant de légèreté. Encore merci.
Mails d'instituteur-ices :
« Le fait de pouvoir parler avec eux de ce sujet si particulier, délicat après la pièce est vraiment fantastique et profond ! J’étais très étonnée de tout ce qu’ils ont pu exprimer ! Vous pouvez être fiers de votre travail ! »
« On a recherché les indices que la pièce nous laissait. Les enfants sont partis calmement dans la cour à la recherche de beaux nuages (et ce jour-là on était encore gâtés). »
« Je sors de votre pièce pleine de ravitaillement. Vos images nous aident à aborder plus facilement la mort avec les enfants. Merci ! »
« J’ai toujours eu peur de parler de la mort avec mes élèves mais là, j’ai des images pour m’aider... Merci du fond du coeur ! J’ai été extrêmement émue. »
Une femme-maman endeuillée :
« Ce qui nous aide le plus, mon fils et moi, c'est d'en parler souvent, tant pis si on pleure. On ne sait pas toujours agir mais on a le droit d'être triste quand on a subi un malheur. Plus on se cache plus on se renferme, plus c'est profond voire inaccessible. Vous m'avez touchée. Merci. Tout simplement. »
Bravo ! Bravissimo, chère Olivia ! A 4, mamies et papis, nous avons découvert votre bon spectacle. L'intérêt des nombreux enfants dans la salle était merveilleux. C'était bien leur langage et la durée parfaitement adaptée ! Votre mobilité sur scène passe vraiment bien la communication. (Robert et Dominique J.)
C'était un très beau spectacle, une très belle nouvelle création pleine d'émotions en tout genre (larmes et rire en sont les maîtres). J'ai vraiment beaucoup aimé. Bravo bravo bravo ! (Chloé V.)
Comment démystifier la mort avec beaucoup de poésie. Bravo ! (Hélène M.)
Un très beau spectacle sur le thème inattendu et délicat de la mort racontée aux enfants. Olivia le fit avec brio, jouant elle-même tous les personnages. Les dialogues, la mise en situation, les mots employés, la gestuelle (excellente notamment quand la mort fait son "travail" d'envoyer les trépassés, à la chaîne, dans l'au-delà), les messages transmis aux enfants, l'humour toujours dans le ton juste et de bon goût, l'interprétation du texte mais aussi des chansons, (excellentes également tant au niveau des paroles et des musiques, qui se retiennent)... bref un spectacle de grande qualité, parfaitement abouti, que je ne peux que vous encourager à aller voir, en parler autour de vous, parfait pour les écoles et centres culturels. (Bernard D.)
Que d'émotion !!! Je vous écris avec encore les larmes (positives) aux yeux. Je n'ai pas osé venir vous le dire : j'avais 10 ans quand j'ai perdu ma mère ! Cela fait 35 ans et je me suis tellement retrouvée dans votre Prunelle !!! Votre spectacle fait un bien fou ! Il remue, secoue, nous balade sur un fil émotif imaginaire... tout en finesse ! Merci... (Véronique J.)